L'enregistrement d'un plan de formation est gratuit et facile à réaliser. Il n'est pas obligatoire mais un enregistrement vous offre des avantages supplémentaires :
  • Plus de flexibilité dans l'attribution des jours de formation
  • Droit aux primes de formation pour les formations payantes ou en entreprise
  • Droit aux formations gratuites dans votre entreprise organisées par le Cefora
  • Droit à des formations gratuites pour l'employeur au Cefora

Les différentes possibilités d'enregistrement d'un plan de formation

Pour les entreprises sans délégation syndicale

Les entreprises optent pour le modèle de formulaire (pan supplétif) sur lequel elles cochent les thèmes de formation par groupe de personnel qu'elles prévoient pour la période 01/01/2022 - 31/12/2023. Le choix est sans engagement et peut être adapté en cours de période.
Les entreprises s'engagent à remplir leurs obligations de formation à travers l'offre ouverte de Cefora. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de remplir un plan, mais les entreprises inscrivent leurs employés à des formations concrètes proposées et organisées par Cefora.

Pour les entreprises avec une délégation syndicale

Les entreprises peuvent convenir d'un plan de formation avec leurs représentants syndicaux. Ils peuvent rédiger leur propre document, selon leurs propres souhaits et besoins, ou opter pour le formulaire modèle (plan supplétif).
Les entreprises qui ne parviennent pas à un accord avec la délégation syndicale ou qui ne souhaitent pas négocier à ce sujet peuvent toujours enregistrer un plan de formation en remplissant le formulaire modèle (plan supplétif), mais ont alors moins de flexibilité pour offrir des journées de formation à leurs employés.