Près de 60.000 entreprises et 500.000 employés

La Commission Paritaire Auxiliaire pour Employés, également appelée Commission paritaire 200, compte plus de 60.000 entreprises qui, ensemble, représentent plus de 500.000 employés.

En Belgique, chaque entreprise ressortit d'une commission paritaire donnée, de sorte qu'il est essentiel, pour l'employeur, de savoir quelle réglementation suivre. Cette réglementation entraîne en effet de nombreuses implications pour l'entreprise, dans la mesure où maintes réglementations sociales (barèmes et rémunérations, salaires minimums, durée du travail, représentation des travailleurs, contribution au Fonds de sécurité d'existence, formation, paix sociale, etc.) sont établies au niveau de la commission paritaire.

Composition paritaire

La composition de la Commission revêt un caractère «paritaire», ce qui signifie qu'autant de représentants du patronat (la FEB, les fédérations, UNIZO) que de représentants des travailleurs (SETCa/BBTK, LBC-NVK, CNE-GNC en CGSLB/ACLVB) siègent en son sein.


Plus de 30 sous-secteurs

La CPAE compte plus de 30 sous-secteurs qui regroupent les entreprises et leurs employés qui ne ressortissent d'aucune commission paritaire spécifique: commerce automobile, industrie du béton, entreprises de construction, centres d'appel, consultance, industrie graphique, garages, industrie du verre, commerce de gros, industrie du bois, agences publicitaires, agences de voyage, bureaux d'étude, entreprises de tabac, éditeurs, agences de travail intérimaire, entreprises spécialisées dans les technologies de l'information ...


Comment savoir si une entreprise ressortit de la CPAE ?

  • chercher la mention «CP 200» sur la fiche de salaire ou le compte individuel;
  • s'informer auprès du service du personnel / du secrétariat social / de la comptabilité;
  • prendre contact avec le Service des relations collectives de travail SPF Emploi, Travail et Concertation sociale
  • s'adresser à l'Office national de sécurité sociale.

Photo sectorielle de la CPAE

La photo sectorielle a été rédigé par Cefora, le centre de formation de la CPAE.